Aller au contenu principal

Covid-19
Couvre-feu avancé : " une mesure qui a du sens " pour le préfet

Lors de la désormais traditionnelle conférence de presse préfectorale sur l'épidémie en cours, le préfet a décliné en local les annonces ministérielles du 14 janvier. Et le programme de vaccination en Deux-Sèvres.

Le couvre-feu à 18h est nécessaire face à la dégradation observée en Deux-Sèvres et ailleurs.
© Adobe stock

Au lendemain des annonces du premier Ministre, établissant un couvre-feu national à 18h, le préfet Emmanuel Aubry l'a confirmé : "la situation est défavorable en Deux-Sèvres, avec un taux d'incidence (au mercredi 13 janvier) de 240 cas sur 100000 habitants et un taux de positivité qui continue d'augmenter".

Laurent Flamant, directeur de la délégation départementale de l'ARS a ensuite détaillé un total de 210 décès depuis le début de la pandémie, 130 hospitalisations en cours et 19 clusters (+ de quatre cas positifs) dans les Ehpad dont deux (Secondigny et Cerisay) connaissent une très forte accélération des contagions depuis 24h.

Il a cependant précisé qu'à ce jour, aucune trace n'a été trouvé du variant anglais du coronavirus dans le département.

Vaccination : comment ça marche ?

En Deux-Sèvres, 1200 résidents d'Ehpad et soignants de plus de 50 ans ont déjà reçu la première injection du vaccin. "L'offre de vaccination va se compléter et s'élargir, y compris géographiquement dans les jours et semaines qui viennent" a assuré le préfet. L'hôpital de Niort dispose déjà de 1800 doses, sur les 9600 attendues d'ici fin janvier.

"D'autres doses, non quantifiables, sont commandées en direct par la médecine de ville et les établissements privés", a précisé Laurent Flamant. Si les personnes prioritaires sont d'abord celles de plus de 75 ans, les soignants et les publics à très haut risque (pathologies concernées à retrouver ici), la vaccination s'ouvrira progressivement ensuite aux plus de 65 ans.

Toute personne désireuse de se faire vacciner peut toutefois appeler le numéro vert 0 800 009 110 ou passer par le site sante.fr. Huit centres de vaccination sont ouverts dans le département (cf visuel ci-dessous). Les cabinets libéraux intègreront très prochainement le dispositif.

Pour ce début de campagne, quelques bugs sont à déplorer : "Il y a eu engorgement des standards téléphoniques et un lien non mis à jour sur sante.fr qui a compliqué la prise de RDV." dixit Laurent Flamant.

Des tests sur les élèves à partir de 3 cas positifs hors fratrie

Arnaud Leclerc, inspecteur d'Académie, a ensuite exposé une situation plutôt rassurante dans les établissements scolaires : "nous n'observons pas une flambée des cas, et restons sur la tendance d'avant les vacances".

Les tests antigéniques vont toutefois être généralisés à tous les personnels des écoles, collèges, lycées, et les brassages entre élèves seront encore plus strictement évités. A partir de trois cas positifs chez des élèves, hors-fratrie, une généralisation des tests sera lancée sur l'établissement.

Concernant le couvre-feu à 18h, "il ne nécessitera pas de changer les horaires de cours et ne modifiera pas les transports scolaires. Le recours à l'attestation de déplacement sera de nouveau nécessaire pour les réunions de professeurs par exemple".

Commerces ouverts le dimanche

Le préfet a enfin rappelé que le couvre-feu avancé à 18h prenait bien sûr effet sur tout le département et qu'il consistait en une mesure de "bon sens. Le ministre a rappelé que le taux de progression de l'épidémie était de moitié moindre dans les départements exerçant ce couvre-feu depuis le 2 janvier". Les forces de l'ordre seront mobilisées pour le faire respecter.

Il a clôt le rendez-vous en évoquant une ouverture possible des commerces le dimanche (jusqu'à 18h), tout en appelant chacun, dans sa sphère familiale et amicale, à respecter les gestes barrière et faire preuve de responsabilité individuelle.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

Blocages des cinq principaux Leclerc des Deux-Sèvres pour réclamer de la transparence

Toute la journée du 23 février, les tracteurs de la Fnsea 79 et de JA 79 ont bloqué les accès aux parkings des magasins…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Installé depuis 2016 sur le Gaec familial à Saint-Georges-de-Noisné, Loïc Hubert présentera pour la première fois un animal au salon. Il s'agit de Pivoine, 4 ans et Label Rouge.
Loïc et Pivoine : en route vers le salon de l'agriculture !

Les éleveurs sont dans les starting-blocks pour présenter le meilleur de la race à la Capitale. Pour Loïc Hubert, de Saint-…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Publicité