Aller au contenu principal

Projet
Le bois des haies réinvestis dans le chauffage

Lorsque Florian, le fils de Jean-Pierre et Françoise Chaignon, s’est installé avec ses parents au Gaec de Beaulieu, à Échiré, il a été lancé le projet de monter de nouveaux poulaillers modernes, conduits en agriculture biologique, comme les céréales de l’exploitation. L’énergie renouvelable, en production comme en consommation, était au cœur du dispositif.

Ainsi, les trois poulaillers sont équipés de panneaux photovoltaïques. Une chaudière centrale alimentée en bois déchiqueté produit de l’eau chaude à 50 °C, diffusée dans les poulaillers par un plancher chauffant qui génère une chaleur sèche. Le bois déchiqueté provient des haies de l’exploitation.
Le plancher chauffant a l’avantage d’être confortable pour les poussins, puis les poulets, qui ont toujours une litière sèche.
Celle-ci offre de meilleures conditions d’hygiène, ce qui se ressent sanitairement. La litière est mise pour la durée de la bande, ce qui génère des économies, et est facile à ramasser avec le plancher en béton lisse.

Chaque bâtiment a un accès direct sur un parc arboré et clôturé. Les poulets peuvent sortir à partir du quarantième jour et jusqu’à 81 à 91 jours. Le Gaec commercialise ses volailles via l’entreprise Bodin Bio sous la marque Nature de France pour les GMS ou Le Picoreur pour les magasins bio.

Tous les détails sur ce projet dans l'article Quand les haies chauffent le plancher des poules

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Publicité