Aller au contenu principal

Le salon du mouton ouvre ses portes la semaine prochaine

Premier salon professionnel de la rentrée 2021, Tech-Ovin ouvrira ses portes à Bellac (87) le 8 septembre pour deux jours. Les visiteurs y retrouveront les principaux pôles auxquels ils sont habitués et plusieurs nouveautés.

© Tech Ovin

Les 8 et 9 septembre prochains, la filière ovine se retrouvera à Bellac (87) pour la neuvième édition de Tech-Ovin. #passionmouton sera le fil rouge du salon 2021. Un leitmotiv qui relie passion du métier et nouvelles technologies. Ce sera d’ailleurs le thème central d’un nouveau pôle : le village connecté. Clôtures virtuelles, auto-pesée, imagerie 3D, élevage de précision : toutes les nouvelles technologies et les innovations de demain seront à découvrir sur ce nouvel espace. Les pôles avenir (consacré au renouvellement des générations), laine, lait et travail seront aussi au rendez-vous. Sur ce dernier, le visiteur trouvera toutes les innovations lui permettant de faciliter son travail.

Il pourra également tester plusieurs applications innovantes : Equip’Innovin, qui permet de visualiser l’aménagement de la bergerie en 3D, Bergerie futée, pour découvrir en vidéo des équipements qui facilitent le travail en bâtiment, et Déclic travail, pour faire le point sur le travail dans l’exploitation et trouver des réponses concrètes.

Dresser un chien…numérique

Plusieurs temps forts sur le pôle lait sont prévus autour de l’offre de formation en ovin lait, des produits sous SIQO, des outils de prévisions de la production… Sur le pôle « de l’herbe au revenu » seront abordées toutes les questions liées aux fourrages d’été, aux céréales, méteils et dérobées. Il sera également question d’alternatives à la paille grâce aux plaquettes de bois et à la dolomie.

Durant le salon, le pôle chiens de troupeau accueillera les éleveurs pour répondre à toutes leurs questions sur leurs chiens et les dispositifs d’accompagnement. Il sera aussi possible de présenter son chien aux formateurs de l’Idele pour recevoir des conseils en direct. Il est même possible depuis cette année d’apprendre à dresser un chien de conduite de troupeau avec le chien virtuel Idele. Six scenarii d’apprentissage sont disponibles sur l’outil.

Enfin, près de 60 mini-conférences sont prévues tous thèmes confondus. Des démonstrations de tonte et une exposition autour de la valorisation de la laine en France sont aussi au programme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité