Aller au contenu principal

Elections Régionales et départementales, Deux-Sèvres
Les cartes sont entre les mains des électeurs du second tour

Elections, Régionales, Départementales, 2021, Nouvelle-Aquitaine, Deux-Sèvres, France
© DR

Dimanche aura lieu le second tour des élections départementales et régionales. Le premier tour se caractérise par une abstention record à l’échelle nationale (66 %) mais également locale (près de 68 %).

En Deux-Sèvres, seuls 86 235 électeurs sur 269 226 inscrits se sont déplacés dimanche dernier. Un manque de participation qui, selon les règles du code électoral, a joué des tours à certains candidats aux départementales.

Sur les dix-sept cantons que compte le département, quatre binômes soutenus par une majorité absolue de votants, n’ont pu valider leur élection faute d’avoir répondu à la seconde condition : obtenir un nombre de suffrages égal à au moins 25 % des électeurs inscrits. Ainsi, comme sur le reste du département les électeurs de Bressuire, (Gerbaud/Gingreau : 61,19 % ; Bregeon/Briffe : 24,11 %), Cerizay (Maroleau/Renaudin : 59,24 % ; Bazzoli/Legrand : 23,44 %), La Gâtine (Dénoues/Gaillard : 51,27 % ; Arnaud/Launay : 15,63 %) et Mauléon (Bremond /Paulic : 65,34 % ; Le Guet/Richard 16,20 %), seront appelés à se mobiliser dimanche 27 juin pour désigner leurs représentants.

Concernant les régionales, les jeux de l’entre-deux tours ont eu lieu. Retraits, fusions, alliances ont été négociés. Pour rappel, les listes ayant recueilli plus de 10 % des suffrages pouvaient se maintenir, fusionner ou se désister. Celles ayant recueilli entre 5 et 10 % ne pouvaient se maintenir, mais pouvaient fusionner avec les listes dont le score était supérieur à 10 %.

En Nouvelles-Aquitaine où la liste d’Alain Rousset, Union de Gauche (président sortant), est arrivée en tête du premier tour avec 28,84 % des votes exprimés, toutes les listes semblent se maintenir. Ainsi les électeurs seront invités à choisir entre les listes de la majorité actuelle ; Edwige Diaz, Rassemblement national (18,2 % au premier tour) ; Geneviève Darrieussecq, Union du centre (13,7 %) ; Nicolas Florian, Les Républicains (12,4 %) ; Nicolas Thierry, Europe Écologie les Verts (12,1 %).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Le guichet pour les aides de crise ouvre le 22 juillet
Annoncée en mars, l’aide aux éleveurs ayant dégagé un revenu inférieur à 11000€ en 2020 sera mobilisable du 22 juillet au 15…
Publicité